Régis Schultz, PDG de Darty:"Nous tirons un très bon bilan de notre développement en franchise"

A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris, Régis Schultz, le PDG de Darty fait le point, en exclusivité pour LSA, sur l’entrée spectaculaire de son enseigne dans ce secteur et sur la présence de Darty au salon. L’enseigne compte déjà 37 magasins en franchise dont 3 créés ex-nihilo et vise toujours 150 unités pour 400 à 450 millions de chiffre d’affaire additionnel. Interview.

 
Partager
Régis Schultz, PDG de Darty:
Régis Schultz, PDG de Darty.

LSA : Cela fait un petit peu plus d’un an que vous avez ouvert votre 1er Darty en franchise en Bretagne quel bilan tirez-vous de cette 1ere année ?

Régis Schultz : Il faudrait le demander aux intéressés. Mais nous comptons déjà 37 magasins franchisés ce qui constitue le plus gros plan de développement jamais vu dans le secteur sur une période aussi courte. Nous en tirons évidement un très bon bilan, on voit que notre offre apporte un vrai plus à des commerçants installés qui cherchent des solutions. Les chiffres d’affaires des magasins transformés progressent de 50 à 100% et nous maintenons notre objectif de 150 magasins d’ici à deux ans (pour 229 magasins en succursale aujourd’hui NDLR).

On voit bien que la qualité de nos équipes et de notre offre facilitent le recrutement, même si on constate de plus en plus de fermetures de commerces indépendants dans notre secteur. On pourrait presque regretter d’avoir commencé un peu tard. En tout cas, aujourd’hui plutôt que de nous appuyer sur le seul parc existant, nous devons aussi créer des magasins from scratch avec des investisseurs. Nous en avons déjà ouvert 3 et ça va continuer.

 

Moins de contraintes pour les petites structures

LSA : Pourquoi ne pas le faire vous-même sous forme de magasins intégrés ?

Régis Schultz : Parce qu’en France on favorise les petites entreprises de moins de 50 salariés qui ont moins d’obligations aussi bien sociales que fiscales que les grands groupes. Les contraintes pour un groupe comme le nôtre si nous voulions nous développer aussi vite sont trop importantes.


LSA : Si du côté des ventes les performances semblent au rendez-vous, qu’en est-il de la  rentabilité notamment avec la modification du mix liée à l’introduction de produits high-tech aux très faibles marges dans l’offre ?

Régis Schultz : Là aussi les retours sont plutôt bons même si on sait que le modèle économique est très tendu, avec une concurrence qui n’a jamais été aussi rude. Le point clé c’est l’accès à l’immobilier pour ces investisseurs et l’emplacement, la clientèle et la connaissance du métier pour les commerçants en place. C’est vrai que la partie multimédia est peu rentable mais elle apporte un trafic indispensable. Qui plus est, une bonne part du développement se fait aussi sur le petit électroménager beaucoup plus rentable et sur lequel nous offrons de vrais avantages logistiques avec des livraisons 3 fois par semaine par exemple. 

 

La souplesse du modèle

LSA : Vous testez ces jours ci votre 1er corner cuisine en franchise ? Est-ce appelé à se développer ?

Régis Schultz : Nous développons avec succès des espaces cuisines dans notre réseau intégré dans 70 de nos 229 magasins, il n’y avait pas de raison de ne pas le faire chez nos franchisés qui en avaient la possibilité et la place suffisante.


LSA : Quelle est la contribution de la franchise aux résultats de Darty ?

Régis Schultz : Nous estimons qu’elle sera neutre cette année.

 

LSA : Quel est le sens et l'objectif de votre présence a franchise expo Paris où on a peu l'habitude de voir des enseignes comme les vôtres ?

Régis Schultz : Nous voulions être présents dans ce cadre incontournable pour la franchise. Exposer notre savoir-faire, rencontrer des commerçants qui sont prêts à investir, multiplier les contacts, comprendre les besoins…. 

 

LSA : A votre avis pourquoi les grandes enseignes, la vôtre, mais aussi la Fnac, Go Sport, Alinéa ou Habitat,  s’intéressent-elles à la franchise depuis deux ans ?

Régis Schultz : Comme je vous le disais ça s’explique sans doute par la souplesse du modèle, les avantages concurrentiels de la franchise par rapport aux réseaux succursalistes, le fait qu’elle s’exprime sur des magasins de plus petite taille, dans des petites villes avec moins de contraintes réglementaires.

Propos recueillis par Jérôme Parigi 

 

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Groupe Leader Insurance

Commercial Mobile H/F - IDF -

Groupe Leader Insurance - 05/03/2024 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

33 - ST MEDARD EN JALLES

Fourniture de viande.

DATE DE REPONSE 12/04/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TAJINIER

TAJINIER

Le meilleur de la cuisine orientale et de l'hospitalité marocaine

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS