Qui est Edeis, le nouvel acteur français de l’ingénierie ?

Edeis, la société créée fin décembre par le fonds Ciclad et la société de participation Impact Holding, a racheté les actifs français du groupe canadien SNC-Lavalin. Son objectif est de doubler le chiffre d’affaires de l'activité gestion des aéroports d’ici à cinq ans, et stabiliser l'activité ingénierie, jusqu’ici déficitaire.

Partager
Qui est Edeis, le nouvel acteur français de l’ingénierie ?
L'aéroport d'Annecy Montblanc est désormais géré par la société Edeis.

Voici un nouveau venu dans le secteur de l’ingénierie. Edeis est née le 30 décembre 2016, d'un partenariat à parts égales entre la société de participation française Impact Holding et le fonds d'investissement français Ciclad. La structure a racheté les activités françaises du groupe canadien SNC-Lavalin, soit 13 agences d’ingénierie, la gestion de 19 aéroports et du port de plaisance de Rouen.

Edeis s’est donné pour objectif de porter le chiffre d’affaires à 170 millions d’euros d’ici à deux ans, contre 140 millions d’euros aujourd’hui – réparti à parts égales entre les activités gestion d’aéroport et ingénierie. "Les deux premières années, la croissance sera surtout portée par l'exploitation des aéroports", précise Jean-Luc Schnoebelen, président d’Impact Holding et d’Edeis. "Nous comptons doubler le revenu de cette activité d’ici à cinq ans, en remportant des appels d’offres en France et à l’étranger, notamment en Europe et en Afrique de l’Ouest."

Stabiliser l'activité ingénierie

Si l'activité gestion d’aéroports se portait plutôt bien avant l'arrivée d'Edeis, l’activité ingénierie de SNC-Lavalin était en perte de vitesse. "La société était traumatisée par un management nord-américain peu adapté à la France. Le précédent propriétaire ne tenait pas compte de la culture", explique Jean-Luc Schnoebelen. "Le déficit de la partie ingénierie s’explique aussi par une organisation matricielle peu adaptée au métier d’ingénieriste qui nécessite de la proximité, et à des acquisitions puis des cessions dans des domaines mal maîtrisés comme le pétrole et le gaz."

Pour stabiliser les activités d’ingénierie, Edeis compte renforcer son expertise dans trois domaines : la conception d’hôpitaux, d’infrastructures de transport et de sites industriels, notamment pour l’agroalimentaire. Royal Canin et L’Oréal font déjà partie de ses clients. "Nous sommes en train de recruter des experts pour chacune de ces activités : des anciens directeurs d’usines, des chirurgiens…", avance le président. "En France beaucoup de structures complexes, comme les hôpitaux, sont déjà obsolètes une fois réalisées. Car les évolutions de ces bâtiments, comme leur digitalisation, ne sont pas prises en compte au moment de leur conception. Nous voulons apporter notre expertise pour anticiper le futur des infrastructures."

SNC-Lavalin employait 1100 personnes en France. Edeis assure que le rachat n’aura pas d’impact négatif sur l’emploi.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Umanove

RESPONSABLE PRODUCTION H/F

Umanove - 29/03/2024 - CDI - RODEZ

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

DATE DE REPONSE 22/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS