Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
lvmh-loro-piana

LVMH veut perpétuer l’esprit de Loro Piana

vendredi 10 juillet 2015

Depuis son acquisition de Loro Piana, LVMH veille à perpétuer l’esprit de la célèbre marque italienne.

Fin 2013, le groupe de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) a racheté 80 % du capital de Loro Piana, marque italienne spécialisée dans les tissus hauts de gamme, les 20 % restants demeurant aux mains de la famille du célèbre fabricant de cachemires. Depuis cette acquisition, qui s’était chiffrée à près de deux milliards d’euros, LVMH met un point d’honneur à perpétuer l’esprit de Loro Piana.

Après s’être offert Fendi, Bulgari et Pucci, le géant français du luxe LVMH a mis la main, il y a deux ans, sur Loro Piana, une maison rare de par la qualité de ses produits et de par ses racines familiales sur six générations.

Une acquisition stratégique pour Bernard Arnault

bernard-arnault
Bernard Arnault

L’acquisition de Loro Piana a ainsi permis à LVMH d’avoir accès à une entreprise dépositaire du luxe à l’italienne, spécialisée dans le prêt-à-porter très haut de gamme, à 60 % féminin. Bernard Arnault, le propriétaire de LVMH, avait alors qualifié Loro Piana d’« Hermès italien » et de maison rare du fait de la qualité unique de ses produits, notamment les produits textiles en cachemire.

LVMH avait d’emblée indiqué sa volonté de préserver l’identité de la marque et de la faire évoluer, comme le groupe a su le faire précédemment pour Dior, Fendi, ou encore Guerlain.

Depuis l’année dernière, LVMH a permis à Loro Piana de relocaliser ses boutiques dans des emplacements de choix, notamment en Asie ou sur la côte est des Etats-Unis.

Loro Piana est l’une des marques les plus emblématiques de l’univers du luxe. La célèbre griffe italienne a su développer un savoir-faire unique en matière d’approvisionnement et de transformation des fibres de haute qualité ou innovantes. Ainsi, d’autres marques du groupe LVMH peuvent en bénéficier pour leur propre approvisionnement. Les équipes de LVMH apportent à Loro Piana leurs compétences, notamment dans le domaine de la maroquinerie et des accessoires, instillant, de fait, leur touche dans la fabrication de Loro Piana. Néanmoins, la maison italienne continue d’être gérée comme chaque marque du groupe LVMH de façon indépendante et dans le plus grand respect de son esprit d’origine.

Préserver la passion de l’excellence et la tradition de qualité absolue chères à Loro Piana

antoine arnault
Antoine Arnault

Antoine Arnault, nommé président de la maison italienne, a déclaré qu’il sera entièrement satisfait lorsque les inconditionnels de Loro Piana diront dans cinq ans que rien n’a changé. Depuis le rachat de la griffe italienne par LVMH, le groupe de luxe français veille soigneusement à perpétuer l’esprit de Loro Piana, avec la précieuse collaboration de Pier Luigi et Sergio Loro Piana, héritiers de la sixième génération de Loro Piana et vice-présidents de la maison fondée par leurs aïeuls en 1924. Les deux familles sont unies par le même sens du long terme.

LVMH a choisi de ne pas imposer son marketing, mais au contraire de préserver l’esprit de la maison afin de prolonger son histoire. Ainsi, les boutiques de Loro Piana restent de taille raisonnable, son style demeure intemporel et sa gamme n’a pas vocation à évoluer beaucoup. Afin de ne pas brusquer l’« Hermès italien », tout est mis en œuvre pour perpétuer la tradition voulue par la famille fondatrice. LVMH a su s’aligner sur le tempo de la vénérable maison italienne, et ce, dans un souci de préserver la passion de l’excellence et la qualité des matières, préférant privilégier le développement continu et maîtrisé du réseau des boutiques et faire passer au second plan la croissance du chiffre d’affaires.

Loro Piana : numéro un mondial du cachemire

Loro Piana continue de se procurer les matières premières les plus précieuses et rares de la planète : la toison de la vigogne des Andes (fibre la plus raffinée au monde), le baby cashmere unique de Mongolie et du Nord de la Chine, la fibre de fleur de lotus de Birmanie, ou encore la laine Mérino extra fine de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

Perpétuant des traditions ancestrales et s’appuyant sur une technologie de pointe, Loro Piana continue d’offrir à sa clientèle exigeante des collections très haut de gamme de prêt-à-porter et d’accessoires, tous les produits de la griffe italienne étant fabriqués en Italie dans le respect du savoir-faire artisanal et dans la passion de l’excellence vestimentaire.

À noter que l’engagement de Loro Piana envers la préservation des fibres rares et exclusives (dont elle tire ses tissus à la douceur et à la finesse inégalées) a permis la mise en œuvre de programmes de sauvegarde à long terme consistant à protéger les animaux dans leur environnement naturel. Loro Piana affecte particulièrement la vigogne des Andes, faisant même de ce petit animal son icône.

Le savoir-faire et l’excellence de Loro Piana sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier, et le numéro un mondial du cachemire reste la référence en matière de fils et de tissus les plus précieux au monde. La reprise des rênes par LVMH constitue un solide atout pour le développement de la griffe italienne, qui bénéficie de synergies exceptionnelles tout en gardant la possibilité de préserver son héritage.