Publicité

Le canadien SNC-Lavalin cède la gestion de 18 aéroports français à Edeis

Par Martine Robert

Publié le 2 janv. 2017 à 01:01

Le groupe canadien d'ingénierie et de construction SNC-Lavalin a cédé tous ses actifs en France et à Monaco, à Edeis. Né d'un partenariat entre la société de participations Impact Holding de Jean-Luc Schnoebelen et le fonds d'investissement Ciclad, le repreneur se définit comme un « nouvel acteur français de l'ingénierie et de la gestion d'infrastructures complexes ». Le périmètre cédé porte sur 13 agences d'activité d'infrastructures, 19 aéroports régionaux en gestion et le port de plaisance de Rouen pour diverses opérations, notamment de maintenance. Seul le train à crémaillère du Puy-de-Dôme devrait faire l'objet d'une cession ultérieure, dans le courant de l'année 2017. Le montant de la transaction n'a pas été détaillé. Ce rachat n'aura « aucun impact négatif sur l'emploi », a-t-on précisé chez Edeis, société que va présider Jean-Luc Schnoebelen (ex-Bouygues et fondateur du groupe d'ingénierie Ginger). Des élus locaux français s'étaient inquiétés des risques sur l'emploi liés à l'annonce du désengagement du groupe canadien alors que plus de 1.100 collaborateurs sont concernés par ces cessions d'actifs.

Restructuration après scandales en série

Angoulême, Annecy, Auxerre, Bourges, Châlon Champforgeuil, Cherbourg, Dijon, Le Havre, Mayotte, Nîmes, Reims, Rouen, Saint-Martin, Tarbes, Toulouse Francazal, Tours, Troyes, Vannes sont les aéroports français passant dans le giron de Edeis, auxquels s'ajoute Castellón en Espagne.

Soulignant que ses actifs en France n'avaient pas généré la rentabilité escomptée, SNC-Lavalin avait annoncé en août étudier une offre de rachat de sa filiale française déposée par Impact Holding et Ciclad. Le québécois a dû entreprendre une vaste réorganisation après avoir été impliqué dans des scandales en série autour de pots-de-vin versés pour l'obtention de marchés publics au Canada et dans le monde. En 2013, la Banque mondiale avait même interdit au groupe de participer à des appels d'offres pour une durée de dix ans.

M. R.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité