Publicité

Dexter Goei, nouvel homme fort de l’empire de Patrick Drahi

Le bras droit du tycoon des télécoms le remplace à la présidence d’Altice, dont Michel Combes devient le DG.

0211050660952_web.jpg
De gauche à droite : Patrick Drahi et Dexter Goei, lors de la soirée de remise du prix Scopus 2015 au premier en mars, l’an dernier.

Par Fabienne Schmitt

Publié le 21 juin 2016 à 12:40

Altice change de dimension et de gouvernance. L’empire du tycoon des télécoms Patrick Drahi a finalisé mardi l’une des plus grosses acquisitions de son histoire, le câblo-opérateur américain Cablevision , pour 17,7 milliards de dollars. Et ce n’est sûrement pas la dernière. C’est le début d’une nouvelle histoire, clame-t-on dans l’entourage de l’homme d’affaires, qui a déjà annoncé qu’il comptait réaliser, à terme, 50 % du chiffre d’affaires d’Altice au pays de l’Oncle Sam. Aujourd’hui, il est à 40 % et pointe à la quatrième place du marché des « câblo » outre-Atlantique.

Cablevision est le deuxième coup d’Altice aux Etats-Unis. Le premier, c’était l’acquisition du câblo-opérateur Suddenlink, en mai. Le prochain pourrait être Cox. Car c’est désormais dans ce pays que se joue l’avenir d’Altice . « Nous continuerons de croître par des acquisitions, soit en rachetant plus de câble dans d’autres régions du pays, soit en étudiant d’autres flux de revenus », a déclaré Dexter Goei, bras droit de Patrick Drahi, nommé mardi PDG d’Altice USA. Il est là-bas très connu des milieux d’affaires.

Michel Combes devient DG d’Altice

Et ce n’est pas tout. Lui qui était jusqu’ici DG d’Altice est promu président à la place de Patrick Drahi, devenant ainsi le nouvel homme fort du groupe. Michel Combes, arrivé dans le groupe en août 2015 comme directeur des opérations d’Altice, se hisse lui aussi aux tout premiers rangs, en en prenant la direction générale.

Publicité

Ex-banquier d’affaires chez JP Morgan, puis Morgan Stanley, âgé de quarante-cinq ans, de nationalité américaine, Dexter Goei a rejoint Altice en 2009. Ce fan de l’équipe de football d’Arsenal, très discret, toujours pressé et souriant, est le plus proche collaborateur de Patrick Drahi. Ces deux-là se comprennent sans avoir à se parler.

Drahi reste très impliqué

Dexter Goei et Michel Combes, en revanche, semblent entretenir des relations plus distantes. Dans le nouvel organigramme, chacun des deux rapporte désormais directement à Patrick Drahi. Michel Combes ne rapporte donc pas à Dexter Goei. Mais le deuxième est néanmoins sous la responsabilité du premier en tant que directeur pays...

Quoiqu’il en soit, le vrai patron reste Patrick Drahi. En aucun cas il ne prend du champ – ce serait mal connaître l’homme d’affaires, très impliqué dans son groupe, qu’il bâtit depuis quinze ans.

L’une de ses marques de fabrique, c’est justement de ne jamais apparaître dans l’organigramme exécutif de ses sociétés. Après l’acquisition de SFR en France, il avait été contraint d’accepter de présider l’opérateur télécoms. Mais il a quitté cette fonction dès qu’il a pu, quelques mois plus tard, cédant alors la place à Michel Combes.

A la veille du rachat du câblo-opérateur américain Cablevision, Altice change de gouvernance. Le tycoon des télécoms Patrick Drahi quitte la présidence de sa holding pour la confier à son bras droit Dexter Goei, qui en était jusqu’ici le directeur général. C’est Michel Combes qui reprend la direction générale d’Altice, dont il était jusqu’ici le directeur des opérations.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité