Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bertrand meheut

Bertrand Méheut et SFR : de grandes ambitions

mercredi 28 décembre 2016

Le groupe SFR nomme Bertrand Méheut, ancien P-DG de Canal+, au poste de vice-président de son conseil d’administration.

Le 18 novembre dernier, le groupe SFR a annoncé, via son conseil d’administration, la nomination de Bertrand Méheut au poste de vice-président du conseil. Un choix stratégique pour la Société française du radiotéléphone, celui de la convergence !

L’année 2016 est une année de défi pour le patron de SFR, Patrick Drahi. Début avril, il offre en effet à son groupe l’acquisition d’Altice Medias, la société regroupant Libération, L’Express-L’Expansion et BFM TV entre autres. Le groupe décidait aussi de lancer de nouvelles chaînes de sport et d’infos. Clairement, SFR vise la convergence. Le fixe et le mobile pour un opérateur télécom ne suffisent plus. « La convergence, on en a beaucoup parlé, aujourd’hui on la fait », déclarait le P-DG de SFR, Michel Combes. Il indique ce moment comme « historique ». Inverser la tendance de 2015 où l’opérateur avait perdu près d’un million de clients et prendre le pari que demain la convergence rendra l’opérateur florissant. Il faudra certes proposer des contenus exclusifs. « Ces offres vont nous permettre d’aller chercher des clients additionnels et de fidéliser les existants », pense M. Combes.

Bertrand Méheut chez Canal + : admirer puis licencier

Pour mener à bien cette nouvelle stratégie, SFR a décidé de nommer Bertrand Méheut au poste de vice-président de son conseil d’administration. Patrick Drahi, qui contrôle aujourd’hui l’opérateur télécom et le groupe de médias SFR, connaît bien ce Rennais de 66 ans. Ils se sont rencontrés en 2003 lorsque le patron de la chaîne cryptée avait revendu Numericable, alors filiale de Canal+, à SFR.

Car c’est au sein de la de la chaîne cryptée que Bertrand Méheut va acquérir ses lettres de noblesse. Après un début de carrière dans l’industrie, notamment chez Rhône-Poulenc (devenu Aventis depuis), il est tout d’abord nommé directeur général de Canal+ en 2002, puis un an plus tard il, devient son P-DG. Bertrand Méheut force alors le respect et l’admiration en redressant le groupe et lui évitant ainsi la faillite au début des années 2000.

En 2015, alors que la chaîne vit à nouveau des moments difficiles avec un nombre d’abonnés en chute libre, comme d’autres nombreux responsables de la chaîne, Bertrand Méheut est remercié par le nouvel actionnaire principal de Vivendi, Vincent Bolloré.

SFR veut devenir un acteur de contenus TV

Avec cette nomination, le groupe SFR démontre ses grandes ambitions notamment dans les contenus TV. Un secteur où la concurrence s’est accrue ces dernières années avec des acteurs comme BeIN Sport, Netflix ou d’autres plateformes en ligne sur le cinéma mais aussi avec des opérateurs télécoms et donc, bientôt, SFR. Et la société, qui a encore récemment multiplié les acquisitions de droits sportifs dont ceux, prestigieux, de la Premier League anglaise, affiche également ses ambitions dans la production de séries (« Les Médicis, Maîtres de Florence »…) et le cinéma.

Par ailleurs membre du conseil d’administration de Pierre & Vacances, d’Aquarelle.com Group, d’Edenred et de celui d’ACCOR où il est président du comité d’audit, Bertrand Méheut cumule les fonctions. Aujourd’hui la Société française du radiotéléphone espère bien bénéficier de son savoir-faire connu et reconnu. Il sera indéniablement un atout majeur pour elle dans ce nouveau challenge.