La tendance voyage, c'est le voyage qui vous convient. Qu'il soit "slow life", basé sur une évasion totale ou ultra sportif. L'essentiel est que vous vous sentiez bien. Démonstration avec 6 tendances repérées par Liligo.com :

  • Le voyage "écotourisme"

L'écotourisme, c'est partir à la conquête d'un territoire tout en le respectant, lui et sa population, sa faune et sa flore. L'idée est de créer une fusion avec la nature, de se recentrer sur soi et de développer sa sensibilité quant à l'environnement qui nous entoure. Ce type de voyage consiste aussi à partir à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux horizons qui nous enrichissent et qui suscitent notre curiosité autant que notre responsabilité dans la société et l'écologie.

Ce "voyage responsable" peut se décliner de différentes manières : découvrir les problématiques environnementales en partant en excursion, soutenir le patrimoine culturel et naturel d'un endroit en s'engageant dans un tourisme positif qui vise à nettoyer des plages ou dans un tourisme solidaire en s'investissant dans une association, en partant construire une école.



Où expérimenter l’écotourisme ?

- A Madagascar : pour ses influences européennes, arabes et austronésiennes ainsi que par sa diversité naturelle. Nombreuses sont les missions "écotouristes" à accomplir là-bas.

- Au Canada : pour profiter des lacs et des espaces boisés du pays, comme pour se reconnecter avec la nature. Le bon plan : en 2017, tous les parcs nationaux canadiens sont accessibles gratuitement.

- En France : pour découvrir sa biodiversité à vélo, en bus ou en train, dans l'idée de réduire au maximum son empreinte carbone !

  • Le "Slow Travel"
Vidéo du jour

Issu du concept "slow life" qui vise à prendre le temps et arrêter de courir partout, le "slow travel" convient à toute personne souhaitant arrêter le temps et se retrouver seule ou avec ses proches. Une sorte de détox du cerveau qui permet de profiter pleinement d'une destination. Le concept ? Ralentir son rythme, privilégier l'instant présent (moins multiplier les excursions, mais prendre le temps pour mieux en profiter).

Prendre le temps permet de réduire ses dépenses (les escales ou les voyages en train plutôt que les voyages en avion sont moins chers, de même que le co-voiturage et autres transports collectifs qui en plus, rendent le voyage écologique).

Où expérimenter le slow travel ?

- En chine : pour transposer cette philosophie de vie dans un pays aux décors majestueux, dans la ville de Simatai.

- En Nouvelle-Zélande : pour de longues randonnées pendant lesquelles on profite pleinement des paysages, le long de la péninsule de Coromandel, par exemple.

- Dans le désert du Sahara marocain : pour le plaisir d’admirer des dunes de sable à perte de vue.

  • La digital detox

Selon une étude de liligo et Next Content réalisée en mai dernier, 19% des Français cherchent à se déconnecter au maximum. Couper de tout, oublier son téléphone et autre tablette, c'est difficile, mais pas infaisable. La digital detox en voyageant devient surtout difficile avec les réseaux sociaux qui donnent envie de partager ses photos, mais elle devient indispensable pour se préserver un minimum.

C'est aussi un moyen de lutter contre une certaine addiction, et ces technologies qui constituent notre quotidien alors que l'on s'en passait très bien avant qu'elles existent. Déconnecter, c'est aussi réaliser le lieu dans lequel on se trouve, et vraiment regarder ce qui nous entoure, sans écran entre le paysage et nous.

Où expérimenter la digital detox ?

- En Autriche : pour s’isoler dans un chalet cosy et respirer l’air pur.

- En Grèce, sur l’île de Kéa : pour s’essayer à des activités aquatiques comme le paddle ou le wakeboard plutôt que de passer son temps les yeux rivés sur son Smartphone.

- Au Brésil : pour une expérience déconnectée le long de la Costa Verde, près de la forêt vierge et loin de tout réseau Wifi !

  • Le voyage spirituel

Pour se recentrer, la spiritualité est aussi une alternative loin d'être ringarde. Les retraites deviennent même à la mode, comme une nécessité de se couper dans une société où l'on sent parfois qu'on peut perdre le contrôle.

Les destinations "saintes" seraient donc tendances, et existantes partout dans le monde selon ce qu'on recherche. Qu'on soit plus ou moins croyant, en quête de réponses, en recherche de soi-même, en pleine transition dans sa vie, le voyage spirituel a cet atout de nous aider à trouver le bon chemin, celui qu'on veut vraiment suivre au fond de nous. Une forme de voyage thérapeutique, en somme.

Où expérimenter le voyage spirituel ?

- En Israël : pour suivre la trace d’Abraham, le premier des pèlerins, dans le désert du Néguev. Des tour-opérateurs proposent pour les adeptes de voyages spirituels des forfaits avec virée dans le Néguev comprenant parfois une nuit dans un kibboutz. Beaucoup disent qu'ils en reviennent "changés".

- En Inde : pour se mettre en route vers la maison du Dalaï Lama, à Dharamsala, et trouver la quiétude au bout du chemin.

- Aux États-Unis : dans le désert d’Arizona, pour espérer trouver réponse à ses questions sur les terres sacrées des Navajos.

  • Le voyage aventurier

Il s'agit ici d'aventure, mais d'aventure douce ! C'est une nouvelle manière d'appréhender son voyage, comme une façon de profiter d'activités fortes, mais sans risques. Entre vélo, randonnée, kayak ou escalade, le choix est large pour se sentir ultra sportif sans trop en faire non plus.

Ce type de voyage s'adresse à ceux qui rêvent de sensations, qui veulent continuer de bouger pendant les vacances, qui ne considèrent pas le voyage comme une pause, mais plutôt comme une hase d'expériences en tous genres pour changer d'air et réaliser des activités peu habituelles. Une forme de voyage compétitif qui aide à mieux se connaître. 

Où expérimenter le voyage aventurier ?

- Au Costa Rica : pour faire du snorkeling autour de la Isla del Caño et faire le plein de souvenirs aquatiques.

- En Afrique du Sud : pour des treks dans les montagnes du Drakensberg, massif incontournable qui offre un véritable terrain d’aventure naturel.

- En Asie du Sud-Est : pour participer à l’un des rallyes de pousse-pousse organisés en Thaïlande par exemple. Un moyen original pour faire le plein d’adrénaline !

  • Le "solo traveling"

La tendance est au "voyager seul", et c'est une tendance de plus en plus présente chez les femmes. Une tendance forte en 2016, repérée par liligo.com, qui devrait continuer de grimper en 2017. le "solo traveling" ne s'adresse pas uniquement aux célibataires, mais à tous. Il est un moyen de se ressourcer, de faire le point, pour toute femme se sentant perdue ou souhaitant réfléchir à sa vie (un choix professionnel, un engagement amoureux, un changement de vie, ...)

Nombreuses sont celles qui souhaitent se redécouvrir et penser uniquement à leur bien être le temps de quelques jours. En veillant bien sûr à choisir des destinations sécurisées.

Où voyager en solo lorsqu’on est une femme ?

- Au Népal : pour tester ses capacités lors de randonnées, se perdre dans les rues de Katmandou et redécouvrir la simplicité.

- A Cuba : pour se reposer au bord de l’eau turquoise d’un Cayo et retrouver sa féminité en apprenant la salsa.

- En Irlande : pour celles qui ne jurent pas que par la chaleur, où la verdure, les falaises gigantesques et les nombreux pubs à l’ambiance conviviale garantissent un dépaysement total.

> Suivez MARIE CLAIRE sur INSTAGRAM @marieclairefr